Accueil » Alésia en 2021 : Les Gaulois n’ont pas (tout) perdu

Alésia en 2021 : Les Gaulois n’ont pas (tout) perdu

Qui étaient les Gaulois ? Qu’est devenu le site d’Alésia après la grande bataille qui les a opposés à l’armée de César ? La nouvelle scénographie du Muséoparc Alésia et les fouilles sur la colline répondent aux questions.

Vous saurez tout sur les Gaulois (et la bataille d’Alésia)

Disparus les guerriers géants à l’entrée, effacée la frise de l’armée romaine en chemin à travers le nord de la Bourgogne. La nouvelle scénographie du MuséoParc fait la part belle à l’identité et l’histoire des habitants de l’Auxois depuis la Préhistoire.

Dès l’entrée, une présentation drôle et technologique pose la question : que savez-vous des Gaulois ? De la bataille d’Alésia ? Des acteurs connus répondent… qu’ils n’en savent pas grand-chose.

Débute alors le parcours, adapté avec soin à tous les publics. Le cheminement plonge jusqu’au Néolithique, les héros de l’année 42 avant Jésus Christ se présentent grâce à des statues animées. Mais l’Histoire ne s’arrête évidemment pas, la ville gallo-romaine émerge grâce aux fouilles archéologiques menée dans les environs. Les récentes trouvailles sont d’ailleurs exposées, dans le cadre d’une maison « à la romaine » où des silhouettes s’animent.

Le parcours ne s’arrête pas non plus avec la fin de la Pax Romana. La ville française se nomme Alise-Sainte-Reine. Depuis 866, les habitants fêtent tous les ans la mémoire de Reyne, une jeune fille qui aurait été martyrisée par un général romain.

Pour en savoir plus : 

https://www.alesia.com/ 

https://www.mysteredesaintereine.com/

Des animations enthousiasmantes toute l’année

Tantôt au MuséoParc, tantôt sur le site des vestiges de la ville gallo-romaine, les animations se suivent sans se ressembler.

Notre préférée :

Guerriers gaulois en herbe et Légionnaires en herbe. En fonction de la date de visite, vous serez du côté des vainqueurs du siège ou des perdants ! Mardi et jeudi, les plus de 8 ans s’entraînent à la gauloise ; lundi, mercredi et vendredi, leur bouclier aura la forme carrée typique de la légion.

2 € en plus de l’entrée au MuséoParc.

Pendant ce temps, les parents peuvent faire connaissance avec Flavius Quintus Plautius, légionnaire romain qui raconte son quotidien avec humour.

Signalons que ceux qui croient s’ennuyer dans un « musée » peuvent voir le MuséoParc sur le mode Top Chrono, tout expliqué en 15 minutes seulement !

Tout le calendrier :  https://www.alesia.com/programmation-2021/toutes-les-dates/

Quand les Gaulois avaient gagné, à Gergovie

A 15 km de Clermont-Ferrand se trouve un autre champ de bataille des Gaulois contre les Romains, à Gergovie. L’armée gauloise rassemblée avait battu les légions romaines. Un espoir vite éteint à Alésia.

Mais qui étaient ces Gaulois et surtout Vercingétorix ? L’exposition « Vercingétorix : un héros, 100 visages ? » tente de trouver des réponses.

Pour en savoir plus : musee-gergovie.fr/agenda/vercingetorix-un-heros-cent-visages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.