Accueil » Comment bien préparer le premier départ en colonie ? Avec des livres !

Comment bien préparer le premier départ en colonie ? Avec des livres !

Entre l’excitation des vacances loin des parents et la peur de partir vers l’inconnu, le cœur de votre Junior balance. A quelques jours ou semaines du départ, découvrez quelques livres qui vont vous aider à boucler sereinement sa valise.

Pour les enfants les plus réticents ou peureux

La collection « c’est la vie Lulu » (Bayard Editions Jeunesse) va vous combler avec son roman pour les enfants dès 8 ans : « J’ai peur de partir en colo » de Delphine Saulière d’Izarny-Garcas. Alors que chaque année, Lulu passe ses vacances chez sa grand-mère… cet été, changement de programme : ses parents l’ont inscrite en colo. Entre les conseils de ses amis, et les enfants habitués aux colonies qui ont l’air d’être heureux à la montée du bus, Lulu va finalement vite adorer les activités proposées ! Si votre enfant l’apprécie, vous pouvez aussi lui proposer « je ne suis plus un bébé » de Mélanie Edwards, dans la même collection.

« J’ai peur de partir en colo » de Delphine Saulière d’Izarny-Garcas, Bayard Editions Jeunesse.

Pour les adeptes de Max et Lili

Si votre Junior est adepte des aventures de Max et Lili dans la collection « Ainsi va la vie » (éditions Calligram), Dominique de Saint-Mars a écrit ce roman « Lili part en camp de vacances » qui permettra à votre Junior de grandir et d’accepter en douceur la séparation, le temps d’une colo.

« Lili part en camp de vacances » de Dominique de Saint-Mars, éditions Calligram

Votre Junior est à l’aise avec l’idée de partir loin de vous ?

Il se délectera de l’album « Génial ! Mon école part en classe de mer » de Laurent Audouin (éditions Les P’tits Bérets). Il raconte les tribulations d’une classe partant une semaine en Bretagne. Sous un format très proche de la BD, cet album est drôle et fourmille de bons moments et d’anecdotes de voyage sans les parents. A lire pour se mettre en condition avant le départ !

« Génial ! Mon école part en classe de mer » de Laurent Audouin, éditions Les P’tits Bérets

Et qui dit colo, dit parfois premier baiser…

Et si le premier départ en colo était une bonne occasion pour une autre « première fois » ? Un premier flirt ou la première lecture d’une histoire romantique… La rédaction vous conseille « 5h22 » de Séverine Vidal, illustrée brillamment par Billon-Spagnol (éditions Frimousse). Deux Juniors, qui ne se connaissaient pas jusqu’à ce trajet en train, se rencontrent… Nell et Tobias ont 5h22 pour se connaître… et s’embrasser ?

« 5h22 » de Séverine Vidal, éditions Frimousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.