Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Article
6-9
10-12

L'argent de poche pour les enfants : quand, comment et pourquoi ?

par | 23 octobre 2020
L'argent de poche pour les enfants : quand, comment et pourquoi ?

Allouer une somme d'argent à son enfant de façon régulière -un "argent de poche"- n'est pas une obligation. Il appartient à chaque parent de décider selon ses valeurs et principes et selon ses propres enfants d'en octroyer ou non.

Pourquoi verse t-on de l’argent de poche ?

Si vous décidez de verser de l'argent de poche à votre enfant, c'est que vous êtes décidé à le responsabiliser. Avoir de l'argent à soi permet effectivement à votre enfant d'apprendre au fur et à mesure la valeur des choses, jusqu'à gérer seul son argent tout en assurant ses dépenses personnelles au quotidien.

Petit à petit, votre enfant acquiert une certaine autonomie "de consommation". Un autonomie et une confrontation intelligente et accompagnée à la gestion qui lui sera bien utile à l'âge adulte.

Quelles conditions pour verser l’argent de poche ?

Pour que l'argent de poche ait des vertus positives, l'âge du premier versement est essentiel.

En commençant trop tôt, votre enfant n'aura pas réellement conscience de la valeur de l'argent, notamment car la notion de "gagner l'argent" reste encore abstraite.

Le meilleur moment pour octroyer de l'argent de poche à son enfant est celui où il sait compter, additionner et soustraire.

En moyenne les parents allouent entre 5 et 10 € par mois au démarrage. Le montant peut varier en fonction de votre budget ainsi que des besoins de votre enfant.

Attention : l'argent de poche est une forme de pédagogie et n'est intéressant à ce titre que si l'enfant en comprend les règles, droits et devoirs qu'il confère. Pensez donc à poser des limites à son utilisation.

Faut-il laisser l’enfant dépenser librement son argent ?

L'argent de poche et le besoin sont 2 aspects qui doivent toujours aller de pair lorsque les parents cherchent à fixer la valeur de cette somme versée régulièrement aux enfants.

La plupart du temps, elle sert à satisfaire des besoins qualifiés de ponctuels.

  • Si votre enfant a entre 6 et 9 ans, pensez à lui donner une allocation périodique avec laquelle il peut faire l'achat de bonbons ou de petits jouets, voire de livres.
  • Si votre enfant a plus de 10 ans ou est collégien, prévoyez une somme d'argent plus importante destinée à l'acquisition de petits cadeaux, des jeux vidéo ou encore de livres.
  • A l'approche du lycée bien sûr l'argent de poche "loisirs" s'élargit souvent aux besoins sur lesquels désormais les parents n'interviennent quasi plus (abonnement de téléphone, vêtements) tout en se limitant au strict minimum.

Dans tous les cas et quel que soit l'âge, il est recommandé d'être ferme sur la somme et d'éviter les "rallonges" : si votre enfant a besoin de plus d'argent pour assumer ses dépenses personnelles, ce dernier doit autant que possible anticiper et gérer son argent de manière à tenir jusqu'au prochain versement ou trouver un petit travail (tondre la pelouse, aider au ménage...) pour augmenter ses ressources.

Accompagner l'argent de poche par de la pédagogie

Il est important de saisir toutes les occasions d'exemplifier la notion de valeur et de "on a quoi pour combien".

Au moment de faire les courses avec vos enfants par exemple, vous pouvez comparer deux produits (6 yaourts valent 4 baguettes), ou expliquer à votre enfant l'intérêt d'acheter des soldes.

Lorsqu'il demande une augmentation pour s'acheter une paire de baskets à 150 €, faites-lui comprendre combien d'heures de travail mensuelles vous coûtent ces baskets. Proposez-lui de cofinancer l'achat de certaines choses dans le cas où elles sont nécessaires mais dépassent le budget que vous aviez prévu : il aura ainsi la satisfaction d'avoir "participé" pour obtenir son sac EastPak et non le cartable Carrefour habituel...

Argent de poche : ce qu'il faut éviter

L'argent de poche versé sans limite perd son rôle éducatif.

Eviter les rallonges non justifiées, tenir bon lorsqu'il doit tenir un mois de plus pour s'acheter sa toupies Beyblade faute d'avoir économiser, rémunérer une bonne conduite ou des résultats scolaires satisfaisants.

Seul l'argent versé à bon escient et à un rythme convenu entre le parent et l'enfant a les vertu attendues.


Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
par Belle1910 | le 08.11.2020
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
CP : programme scolaire de français
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Peut-on emmener un enfant en thalasso ?
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Tous les messages (788) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.