Accueil » L’élection présidentielle 2022 expliquée aux enfants et aux ados.

L’élection présidentielle 2022 expliquée aux enfants et aux ados.

Bayard Jeunesse propose une grande opération d’éducation à la citoyenneté à travers des NUMÉROS spéciaux pour DÉCOUVRIR Les coulisses du pouvoir et parler plus facilement des élections en famille.

L’équipe du magazine Youpi a choisi de raconter aux 5-8 ans ce que fait un Président de la République. À quoi sert-il ? A quoi ressemblent ses journées ? Les lecteurs suivent le Président heure par heure et découvrent que diriger la France… n’est pas de tout repos ! Youpi propose également une visite guidée du palais de l’Élysée : saviez-vous que l’Élysée comptait 365 pièces, que plus de 8000 personnes y travaillent, qu’il y existe un atelier de fleuristes qui décorent le palais, que la salle des fêtes est plus grande qu’un terrain de basket, qu’il y existe un local à drapeaux où sont rangés les drapeaux de tous les pays du monde ?

Avec Images Doc, les 8-12 ans découvrent la République et ses institutions !  Comment est-elle née ? Comment marche-t-elle ? Guidés par les élèves d’une classe, les lecteurs découvrent d’abord l’histoire et les fondements de la République, avec ses dates clés (le serment du jeu de paume, la prise de la Bastille, la Convention nationale, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen). Ensuite, direction l’Assemblée nationale pour comprendre le travail des députés et le principe de la séparation des pouvoirs. Images doc explique aussi le déroulement de l’élection présidentielle pas à pas, et rappelle en BD l’histoire du 1er vote des femmes en 1945.

Dans Astrapi, la curiosité des 7-11 ans pour la vie du président est comblée.                                                   Le président Emmanuel Macron répond en exclusivité aux questions des Astrapiens dans une interview inédite : est-ce que vous choisissez votre emploi du temps ? Est-ce que vous rentrez chez vous à pied ou en voiture ? Élection top départ ! Avec simplicité et fluidité, la rédaction explique aux jeunes lecteurs toutes les étapes de l’élection présidentielle, de la campagne électorale à la cérémonie d’investiture. Astrapi propose enfin un grand jeu de l’oie : bienvenue dans la course à l’Élysée !

 Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas voter qu’on ne peut pas s’exprimer !  Dans le prochain numéro d’Okapi, pour les 10-15 ans, spécial élection présidentielle 2022, la voix des collégiens est mise à l’honneur. Parmi les grands thèmes qui animent, passionnent ou inquiètent la dizaine de collégiens invités à s’exprimer dans les pages du magazine : l’urgence climatique, la solidarité, l’égalité filles-garçons, le made in France, la lutte contre le harcèlement, les réfugiés de guerre… À cette occasion, les lecteurs d’Okapi auront aussi la possibilité d’envoyer à la rédaction leurs propositions qui seront transmises au prochain chef de l’État             

Phosphore propose aux lycéens un numéro 100% présidentielle 2022 Le magazine s’ouvre sur 10 initiatives portées par la jeunesse, originales, engagées, ou tout simplement utiles pour y voir plus clair : un compte Instagram pour expliquer le rôle des institutions, une BD sur les coulisses du pouvoir, un compte TikTok pour décortiquer les programmes des candidats, des idées pour s’engager même avant d’avoir le droit de voter. Le magazine offre un décryptage des stratégies de chaque candidat sur les réseaux sociaux, principalement TikTok : comment s’adressent-ils aux jeunes, comment se mettent-ils en scène ? Partenaire de l’ONG Ashoka pour l’opération « Ta voix compte », Phosphore présente 11 jeunes de 16 à 25 ans engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, pour les droits des femmes ou encore la protection des sans-abris, et porte-paroles des voix et des combats de leur génération. Ils ont collecté, depuis septembre 2021, des idées auprès d’autres jeunes de toute la France pour les proposer aux candidats ! Insolite : dans les cuisines de l’Élysée. Un jeune stagiaire raconte ! Perso : comment parler politique sans s’étriper ? Les clés pour aborder le sujet sereinement avec ses proches et son entourage.

Bayard Jeunesse donne aussi la parole aux enfants et aux ados

Si j’étais président·e…  Chaque vendredi, le podcast Salut l’info !, réalisé par Franceinfo et Astrapi, explique aux enfants l’actualité de la semaine. Dans l’épisode du 8 avril 2022, les journalistes proposent un Salut l’info ! spécial « Si j’étais président·e » pour que les enfants s’expriment et présentent leurs idées.

Avec le podcast Ma vie d’ado, les équipes d’Okapi sont parties à la rencontre des collégiens dans toute la France Elles leur ont demandé ce qu’ils diraient au prochain président ou à la prochaine présidente. Florilège : « s’intéresser au poids des cartables », « au harcèlement à l’école », « aux inégalités », « au racisme », « à la défense des animaux et de la planète ». « Ou alors, juste faire un selfie ! »

Infos :

Magazines en kiosque dès le 23 mars.

Youpi, pour les 5-8ans.

Images Doc, pour les 8-12 ans.

Astrapi, pour les 7-11ans.

Okapi, pour les 10-15 ans.

Phosphore, pour les 14-19ans.

https://www.bayard-jeunesse.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.