Accueil » SOP, édition 2022 : « Mettre plus de sport dans sa vie ».

SOP, édition 2022 : « Mettre plus de sport dans sa vie ».

NosJuniors.com a pu assister, à la conférence de presse annonçant la SOP (Semaine Olympique et Paralympique), au PULSE Paris 2024.

Petit compte-rendu :

Pourquoi la SOP?

Pour que les jeunes puissent pratiquer différentes disciplines sportives, découvrir le mouvement olympique et paralympique et changer leur regard sur le handicap.

Lutter contre la sédentarité

Être en bonne santé et à l’aise dans son corps.

Qui l’organise?

Elle est organisée  par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Paris 2024, afin de promouvoir le dispositif des 30 minutes d’activité physique à l’école et sensibiliser autour des valeurs citoyennes et sportives dans les écoles. 

Des kits sportifs sont mis à disposition des écoles participantes

Quand et où a lieu la SOP?

Cette sixième édition se déroule du 24 au 29 janvier 2022, dans près de 5000 écoles de France, et dans le réseau des établissements français à l’étranger, sur le thème « le sport pour l’environnement et le climat »

La parrain de l’édition 2022, est Thomas Pesquet, astronaute à l’ESA.

Il vous lance le défi suivant : Réalisez le plus d’activité physique possible durant la SOP 2022 !
Objectif : 2 allers-retours sur la Lune !Soit plus de 16 millions de minutes !(il faut 8 ans à pieds pour aller sur la lune, soit 32 ans pour faire 2 allers-retours, et plus de 1 500 000 kms parcourus)

https://generation.paris2024.org

Les intervenants, lors de la conférence de presse de la SOP, ont expliqué, témoigné et encouragé cette initiative.

Tony Estanguet ,président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, : « Plus de sport dans la vie des enfants ».

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports : 30 minutes d’activité physique quotidienne dans 1 école élémentaire sur 5. « Plus de sport au quotidien pour les eleves « .

Brigitte Henriques : Présidente du comité national olympique et sportif français : « faire du sport à l’école permet aux enfants de pousser la porte d’un club  » . « CREATION DE LA CARTE PASSERELLE « .

Marie-Amélie Le Fur : Présidente du comité paralympique et sportif français : « Le sport doit faire partie de la vie d’une personne en situation de handicap ».

Thomas Pesquet : Astronaute de l’ESA, parrain de cette édition 2022:« Sur terre comme dans l’espace, l’activité physique doit faire partie du quotidien de chacun ». .

Marie Barsacq : Directrice impact et héritage- Paris 2024

Martine Duclos : Médecin endocrinologue et métabolismes : » Les 30mn, un levier pour enrayer les méfaits des confinements qui ont aggravé la sédentarité ».

Michel Cymes : Médecin et membre du collectif pour une France en forme : « Les bons réflexes dès l’école pour une vie en bonne santé ».

Delphine Mercier : Directrice de l’école élémentaire des Bauches. : Création d’une brochure à l’intention des parents qui met en avant les bénéfices des 30mn de sport à l’école : « Un climat propice aux apprentissages, une meilleure concentration et une confiance en soi. »

Maxime Valet : Athlète paralympique – escrime fauteuil : « Plus de 200 athlètes mobilisés pendant La SOP chaque année ».

Sophie Cluzel : Secrétaire d’état auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées : « 90% des projets de La SOP portent sur la thématique des para sports« .

Roxana Maracineanu : Ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports : « Généralisation des 30mn d’activité physique quotidienne d’ici 2024« .

Quelques photos de la présentation :

Lancement de la SOP au Pulse le 17 janvier 2022.

Le sport, c’est bon pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.