Accueil » À la découverte du plus ancien salon des artistes français.

À la découverte du plus ancien salon des artistes français.

En avant-première , NosJuniors.com a visité Le Salon des Artistes Français, créé par Colbert en 1667, pour le Roi Louis XIV, célèbre sa 232ème édition au Grand Palais Éphémère.

Pas moins de 650 artistes du monde entier : peintres, sculpteurs, graveurs, architectes et photographes participent à ce rendez-vous artistique unique.

Objectifs du salon :

Ce salon vise à mettre en avant ce que l’on appelle l’art vivant et à faire connaître des artistes reconnus ou non, professionnels ou amateurs, du monde entier, sans l’intermédiaire de galeries. Une belle opportunité d’exposition pour le public.

Chaque œuvre du salon passe par un jury, un comité de sélection pour le choix des œuvres à exposer.

Des figures de grand renom tels que Elisabeth Vigée LeBrun, Claude Monnet, Camille Claudel, Bernard Buffet ont émergé grâce à ce salon.

C’était un événement majeur de l’année parisienne visité par la cour et la noblesse.
Aujourd’hui, il est ouvert à tous.

Le désengagement de l’état a entrainé, en 1881, la création d’une association : La Société des artistes français, reconnue d’utilité publique en 1883, tenue par des bénévoles et logée au Grand palais depuis 1900.

Ce salon est une référence, notamment lors de ventes aux enchères, où l’on fait appel aux membres de l’association.

Cette année, la sculptrice et artiste peintre Camille Claudel est à l’honneur au Salon des Artistes Français en association avec le Musée Camille Claudel.

Infos : salon des artistes français

Salon des Artistes Français : lien

Dates : du 16 au 20 février 2022.

Lieu : Grand Palais Éphémère : lien

Horaires : Mercredi 16 et jeudi 17 février : 11h à 20h Nocturne le vendredi 18 février : 11h à 22h Samedi 19 février : 11h à 20h Dimanche 20 février : 11h à 19h

Tarifs : Ces tarifs s’entendent pour un accès à ART CAPITAL selon la journée choisie, du 16 au 20 février 2022. Nous rappelons à nos visiteurs que le vernissage le 15 février n’est pas ouvert au public.

  • Demi-tarif : 10€ (seniors (65 ans et plus), familles nombreuses, chômeurs, étudiants, adhérents de la MDA)
  • Gratuit : Adhérents ADAGP, Enfants de moins de 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.