Accueil » Vers la lune et au-delà !

Vers la lune et au-delà !

Connaissez-vous le Musée de l’air et de l’espace, à l’aéroport de Paris- Le Bourget ? Un des 1ers musées aéronautiques et spatiaux au monde. Un lieu où vous pouvez passer la journée en découvrant les merveilles de l’aérospatiale et, en ce moment, l’exposition  « Vers la lune et au-delà », en briques LEGO, une création de EPICURE STUDIO, fondé par Eric Jousse qui nous en dit plus à la fin de cet article.

L’exposition en quelques chiffres :

28 constructions originales, dont : 6 saynètes, 3 portraits, 15 sets LEGO  etc…. Sur toutes ces « merveilles », (oui, n’ayons pas peur des mots), sont indiquées le nombre de pièces utilisées et le nombre d’heures passées à construire.  à droite : L’EMPREINTE DE PAS SUR LA LUNE a demandé 10 heures de travail et 5000 briques.

L’exposition commence par LA CONQUÊTE DE L’ESPACE

avec une rétrospective des boîtes LEGO illustrant le thème spacial. Extraits… LEGO COLLECTOR.

L’exposition continue avec LA CONQUÊTE DE LA LUNE

LE VOYAGE DANS LA LUNE :
13 000 briques, 37 heures de construction.
LA TERRE TOURNANT AUTOUR DU SOLEIL

Hommage à 4 femmes de la NASA :

Margaret Hamilton . Sally Ride Nancy G. Roman . Mae Jemison

Innovations tombées du ciel :

Saviez-vous que certaines évolutions technologiques ont permis de rendre possible l’exploration spatiale et sont, par la suite, venues agrémentées notre quotidien?

Par exemple, la mousse des baskets, des matelas a été spécialement développée pour réduire l’effet des impacts lorsqu’un vaisseau ou une capsule spatiale atterrissait. Il s’agit de ces matériaux à mémoire de forme qui améliorent aujourd’hui le confort de nos chaussures ou la qualité de notre sommeil mais que l’on retrouve aussi dans les pneus et les casques de moto. Mais aussi, la couche absorbante, la perceuse sans fil

L’exposition vous transporte aussi dans l’imaginaire d’artistes

L’univers de LE PETIT PRINCE
L’univers de TINTIN.

La visite est ponctuée de petits jeux d’observation, de clins d’œil et se termine par 6 ateliers différents au choix qui ravissent petits et grands.

Les ateliers :

Atelier N°1 / Les jeux d’observation et de déduction (TEKI®, DUPLIKTOU®, FOJUMO® ET TROUVETOU®)

Atelier N°2 / Mur d’expression “Pixel Art LEGO®

Atelier N°3 / Atelier de construction libre en briques LEGO® DUPLO®

Atelier N°4 / Atelier de construction libre en briques LEGO® DUPLO®

Atelier N°5 / Création d’un “Build and Take Away”

Atelier N°6 / Construction d’une fresque participative (échelle 2m x 2m)

Rencontre avec Eric Jousse

Eric Jousse, Fondateur de EPICURE STUDIOS

Dirigeant et fondateur de EPICURE STUDIO, Société de communication et d’événementiel, créée en 1992. Une dizaine d’années qu’il travaille autour de la brique LEGO : plus qu’un jouet, juste extraordinaire c’est aussi un outil de communication, un outil d’expression artistique contemporain ( comme la glaise du sculpteur ou la brosse du peintre).

Ce principe : On prend la brique LEGO pour construire le passé, le présent, et pourquoi pas le futur du monde afin de vulgariser des discours ardus sur différentes thématiques. Nous sommes un peu dans le domaine des sciences avec cette exposition mais c’est aussi aussi l’histoire, le sport, les sujets sociétaux., c’est-à-dire que la brique Lego est un support d’expression qui permet de mieux faire comprendre aux enfants ce qui les entoure, leur patrimoine, leur histoire, 

But de cette expo : Explorer l’aventure humaine, les technologies humaines pour le plaisir du plus grand nombre.

Cette exposition va aller au Pôle des étoiles en Sologne. Puis, fin 2023, à Blagnac. Le but est que cette expo aille dans des endroits un peu similaires. On peut aussi la mettre dans une Mairie parce que l’on veut travailler avec le corps professoral, avec les enfants, on peut parler en physique et en sciences de la conquête spaciale, de l’astronomie. Cette expo a toute sa légitimité.

Les financements :

Il finance lui-même les expositions puis il a un système locatif qui lui permet de récupérer ses fonds et parfois des coproductions avec des villes, des musées et donc partage les bénéfices des locations des expositions. Il cherche des mécènes, qui viennent avec des sous aussi, un mixte entre investissements Epicure, des coproductions et du mécénat. Mais c’est surtout EPICURE, il ne faut donc pas se tromper sur les thèmes, qu’ils soient suffisamment intéressants pour pouvoir les louer derrière 4, 5 voire 10 ans. Le Partenariat avec la marque LEGO existe depuis 2014. Epicure travaille pour leurs propres besoins d’animations pour générer des événements pour des enfants principalement .EPICURE veut aussi aller au-delà de ça avec HISTOIRES EN BRIQUES : Label créé par Epicure qui permet de faire des expositions thématisées qui parfois sont adoubées par LEGO, parfois non parce que les thèmes sont plus ou moins porteurs pour eux. Par exemple, l’espace c’est adoubé car LEGO a des tas de projets et de produits autour de l’espace, qui sont juste incroyables ; et d’autres qui ne sont pas forcément liés. Par exemple on a fait une très belle exposition autour de Napoléon 1er, LEGO  pas de set sur Napoléon 1er, ce n’est pas un sujet sur lequel LEGO a véritablement envie de se lancer, néanmoins, cela fait partie du patrimoine français, de notre histoire, que l’on aime ou pas le personnage. De toutes les façons, ce n’est pas qu’un focus sur un personnage, c’est un focus sur une période, (une très belle expo avait lieu à Rueil Malmaison. On Y parlait de tout ce qu’a fait le bonhomme (Accompagnement avec La fondation Napoléon).)

EPICURE se marie avec des gens sérieux, avec une renommée nationale voire internationale, pour porter le projet; EPICURE est en train de travailler sur un thème : les symboles de La République. Le drapeau français, pourquoi nos couleurs ? Pourquoi notre Marianne dans une mairie ? pourquoi le code civil qui s’appelait Le Code Napoléon à l’époque du 1er empire ?Pourquoi le droit de vote des femmes en 1947 ? Pourquoi la peine de mort abolie ? Pourquoi La Marseillaise, Pourquoi les droits de l’homme? (Wouhaou ! L’équipe de NosJuniors.com a hâte d’en savoir plus).

N’hésitez pas à aller découvrir cette chouette expo qui continue jusqu’au 29 mai 2022 et surtout profitez-en pour découvrir les merveilles du Musée dont voici un aperçu :

Infos :

Exposition Lego : Vers la lune et au-delà

Du 7 décembre 2021 au 29 mai 2022

Musée de l’Air et de l’Espace Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace
BP 173 – 93352 Le Bourget CEDEX

Musée de l’air et de l’espace

Exposition Lego

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.